ALERTE Financement

Le monde associatif s'inquiète !

picto alerteCes derniers mois, un certain nombre d’acteurs de la vie associative ont saisi le Mouvement associatif en faisant état de leurs inquiétudes sur le très court terme.

Ces alertes émanent aussi bien des réseaux départementaux et régionaux que des associations locales et des structures d’appui.

La Réforme territoriale et les changements de majorité ont bouleversé le paysage institutionnel. Peu à peu, de nouveaux territoires et de nouvelles politiques se dessinent mais beaucoup d’incertitudes demeurent. Ces changements interviennent dans un contexte de contraction des financements publics. Ce contexte inquiète le monde associatif qui craint d’être la variable d’ajustement. Alors que l’année est déjà bien entamée, de nombreuses associations attendent encore des réponses sur leurs financements. Plus grave, les annonces de baisse se multiplient, touchant tous les secteurs et affectant les associations les plus structurées comme les plus petites.

LMA NPDC Picardie WEB

Le Mouvement associatif des Hauts-de-France a alerté le Préfet de région ainsi que le Président de la région sur cette situation, en apportant des éléments sur la réalité de ces baisses.

CRAJEPsLes CRAJEP NPDC et Picardie (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire) ont envoyé une Lettre ouverte aux Présidents des Conseils départementaux de la Somme, de l'Oise et du Nord sur les conséquences dramatiques des suppressions de certaines politiques publiques et/ou de réductions des subventions à destination des associations de Jeunesse et d’Education Populaire. Téléchargez la lettre ici.