Logo CPCA

Bénévolat et Engagement associatif

 Bandeau 5dec petit

 Du bénévolat à l'engagement associatif : un pas à faire !

 En Picardie, il existe environ 30 000 associations actives et 250 000 bénévoles.
7 à 8 bénévoles interviennent par association et en moyenne ce sont donc 140 000 personnes qui agissent chaque semaine dans les associations en Picardie.
Quand on interroge des bénévoles, sur les raisons de leur engagement, ils répondent : pour être utile, pour la cause à défendre, et pour la convivialité. Ces réponses s'entendent toutes  classes d'âge confondues.evolution-monde-associatif web


Les bénévoles mettent leurs compétences, leur temps libre, leur engagement au service d'un projet par-pour et avec d'autres.
Mais ils agissent sur un territoire et à une époque donnée : oui, il existe donc bien des évolutions de l'engagement,  de nos structures associatives et des relations  (public, institutions, collectivités...).

Il est parfois demandé aux associations  une professionnalisation qui se répercute sur les bénévoles. La formation des bénévoles est une force pour outiller les personnes, les organisations et faire avancer les projets. 
Les bénévoles apportent leur aide à leur mesure. Chaque bénévole a des points forts et s'en sert. Chaque bénévole fait avec le temps libre dont il dispose. Il y a de la place et des rôles différents au service du collectif.
Tout le monde, en tant que citoyen a déjà fait appel à une association et est entré en contact avec des bénévoles.
Etre motivé pour un domaine particulier ou simplement avoir envie de participer : c'est simple de devenir bénévole... Il suffit de pousser la porte d'une association !

Quelques chiffres ?

illustration chiffres bénévolat 2014