Pour en savoir plus...

Formations

En Picardie, la formation des bénévoles est un travail d'équipe et un travail de réseau.

> Un travail d'équipe pour des équipes au travail

Dans cette équipe, au travail pour faire avancer les actions  et mettre en oeuvre le projet, il y a différentes compétences et volontés. Pourtant certaines activités nécessitent  une certaine professionnalisation. La plupart des tâches ne sont pas interchangeables et la formation est un enjeu à double dimension : pour le bénévole (qu'elle qualifie et fait grandir) et pour le projet (les compétences acquises pour le développer).

> Un travail de réseau

La formation des bénévoles en Picardie est assurée par un réseau d'acteurs et de structures implantées et reconnues. Nous collectons et diffusons les offres de formation qui nous parviennent. Nous mettons ainsi à disposition des bénévoles et des associations un espace sur notre site.

Retrouvez toutes les formations à destination des bénévoles disponibles en Picardie ici

Pour en savoir plus...

> un peu de référence

Le site Recherches & Solidarités, en partenariat avec France Bénévolat, publie tous les ans une étude sur le bénévolat, du point de vue des bénévoles et avec chaque année un angle différent.

Le site du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative propose des guides pratiques et nous vous proposons ici un accès direct à un guide sur la valorisation comptable du bénévolat (et en pièce jointe ci-dessous le porte feuille du bénévole).

Nous avons retenu pour vous une note très complète du Centre d'analyse Stratégique qui porte sur  "développer, accompagner et valoriser le bénévolat » (note n°241 – Septembre 2011).

Une bibliographie

L'INJEP, l'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire propose une bibliographie sur le bénévolat et le volontariat avec des liens. (en pièce jointe ci-dessous). C'est également un centre de ressources avec des études ciblées sur la jeunesse et des outils pédagogiques.

trois  textes

La commission "bénévolat et engagement associatif " issue du conseil d'administration du Mouvement associatif de Picardie, a produit des écrits qui ont permis d'alimenter la réflexion et des discussions lors de différentes réunions et notamment dans les GAP (Groupes Associatifs de Pays). Point de vue historique, sociologique, philosophique ou ironique...  bonne lecture de ces textes ci-dessous !

Un diaporama sur le  service civique

Une autre forme d'engagement, qui s'apparente à la" mission" et qui est proposé aux jeunes de 16 à 25 ans. Le service civique peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport. voir le diaporama ici.

DDA CHEMIN IMG 427 1336556408