Logo CPCA

Le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA)

logo dla picardieLes dispositifs locaux d'accompagnements (DLA) ont été créés en France à partir de 2002 à l'initiative de l'Etat et de la Caisse des dépôts et consignations avec, pour objectif principal, la consolidation et le développement des emplois et des activités d'utilité sociale.

Porté à l'échelle départementale par des structures associatives, le DLA accompagne les associations, les structures d’insertion par l’activité économique et structures coopératives d'utilité sociale à chaque étape clé de leur développement ou de la consolidation de leurs activités et de leurs emplois.

Voici une petite vidéo de présentation du DLA:


DLA par maamAmiens

Cette vidéo a été réalisée en partenariat avec la Maison des Associations d'Amiens Métropole.

 

Les bénéficiaires:

Associations, structures de l'insertion (SIAE), coopératives développant des activités d'utilité sociale, porteuses d'emploi ou avec un projet de création d'emploi.
L’accès au DLA doit constituer une démarche volontaire de la structure car elle engage sa participation active et sa collaboration dans la mise en œuvre de l’accompagnement et tout au long de son déroulement.

Les étapes de l'accompagnement:

1- Accueil

Un animateur du DLA présente à la structure les missions du DLA, son fonctionnement. Il l'informe, répond à ses questions et vérifie avec elle la pertinence de l'intervention du DLA auprès de la structure. Le cas échéant, il oriente vers les ressources du territoire.

2- Diagnostic partagé

Il effectue avec la structure un diagnostic global de son activité, afin :

  • de repérer les pistes (organisationnelles, humaines, stratégiques, économiques, etc.) sur lesquelles agir pour la consolider ;
  • d'identifier les besoins d'accompagnement ;
  • d'élaborer un plan d'accompagnement visant à articuler l'intervention DLA avec les autres ressources et acteurs du territoire (fédérations associatives, collectivités, ect.)  

3- Mobilisation d'un expert (intervention financée dans le cadre du dispositif)

Ce plan d'accompagnement est présenté aux personnes ressources du territoire mobilisées dans le cadre  d'un Conseil Départemental, de manière à être éventuellement enrichi et à effectuer un suivi partenarial des accompagnements réalisés.

Le DLA missionne ensuite des experts spécialisés, choisis avec la structure en fonction des besoins identifiés. La structure peut ainsi bénéficier d'un appui sous forme d'ingénieries individuelles (réalisation d'un plan de communication, mise en place d'une comptabilité analytique, mise en place d'outils de gestion ou de management, appui à l'organisation, refonte du projet de la structure, etc.) ou collectives avec d'autres structures du territoire.

Les prestations financées (mobilisation d'un consultant) ont une durée moyenne comprise entre 2 et 5 jours - parfois plus si les besoins le justifient.

4- Suivi

L'animateur DLA, assure le suivi des accompagnements et des projets en lien avec les autres acteurs de l'accompagnement et les réseaux associatifs. Il peut retourner dans la structure accompagnée pour procéder à un second diagnostic afin de mesurer avec elle les évolutions et éventuellement de détecter de nouveaux besoins.

Pièce(s) jointe(s):
Fichier
Télécharger ce fichier (DLA_Plaquette Temoignages 2014_Web.pdf)2014: 10 ans, 10 assos témoignent