Logo CPCA

Comment ça marche ?

accompagnement 200Les dispositifs locaux d’accompagnements (DLA) ont été créés en France à partir de 2002 à l’initiative de l’Etat et de la Caisse des dépôts et Consignations avec, pour objectif principal, la consolidation et le développement des emplois et des activités d’utilité sociale.

Porté à l’échelle départementale par des structures associatives, le DLA accompagne les associations, les structures d’insertion par l’activité économique et structures coopératives  d’utilité sociale à chaque étape clé de leur développement ou de la consolidation de leurs activités et de leurs emplois.

 AVISE-Septembre 2013 - Journée stratégique DLA

Schéma accompagnement

La durée de l'accompagnement s'étale sur une période de 3 à 6 mois, avec une moyenne de 5 jours d'accompagnement répartis sur la période. L’accompagnement se déroule en plusieurs phases, avec la participation active de la structure à l’ensemble des étapes.
Le DLA se doit de répondre aux problématiques posées par la structure, en fonction de son fonctionnement, de sa gouvernance, de ses capacités et de son projet. Il intervient en complémentarité des acteurs de la vie associative du territoire (mairie, maison des associations, CRIB, réseau...).

Le DLA est gratuit car celui-ci est financé par ses partenaires publics. Il demande cependant à la structure accompagnée du temps et de la remise en question. La disponibilité et l’implication des bénévoles et des salariés sont essentielles pour la réussite d’un accompagnement.

 

Afin d’avoir une présentation plus approfondie des Dispositifs Locaux d’Accompagnements (DLA), nous vous proposons de visionner la vidéo de la MAAM :

 


DLA par maamAmiens