Les partenaires et financeurs

Les structures accompagnées insistent sur le fait que le DLA est un dispositif qui s’inscrit dans un ensemble d’outils qui accompagnent et professionnalisent le secteur. Le DLA est en effet un outil de complémentarité, qui intervient en partenariat des autres acteurs de l’accompagnement, la structure pourra alors bénéficier d'un parcours de l'accompagnement complet.

Il s’agit des Maisons des Associations, des Centres de Ressources et d’Information aux Bénévoles, de Picardie Active mais également des réseaux. Ces acteurs portent de la formation de bénévoles, du conseil, de la mise en lien, complémentaires du diagnostic et de l'ingénierie proposés par le DLA.

D’autres acteurs se font relais du DLA : les associations elles-mêmes, les Groupes Associatifs de Pays ou le réseau D’Information à la Vie Associative, portés par le Mouvement associatif de Picardie.

MAISON 300

Les structures qui animent le dispositif DLA (BGE Picardie et GRIEP) enrichissent l’accompagnement au travers de leurs compétences et leur légitimité territoriale.

Enfin, les Partenaires Publics (services de l’Etat, collectivités) sont d’excellents acteurs et relais du dispositif.

En relation directe avec les structures d’utilité sociale, ces partenaires sont souvent les premiers à identifier un besoin d’accompagnement. L’Etat, via la DIRECCTE et la Caisse des Dépôts et Consignations, est le partenaire historique du DLA, avec le Mouvement associatif.

En Picardie, le Conseil Régional mais également les Conseils Généraux de la Somme et de l’Oise, ainsi que la mairie de Beauvais et Amiens Métropole participent à la consolidation de l’emploi en participant au financement du DLA.

Partenaires régionaux DLA 500

Partenaires locaux DLA 500