Position des réseaux

Dans le cadre des élections régionales, les réseaux associatifs se mobilisent et nous font part de leurs contributions:

Crajep NpdcPic 200La méconnaissance citoyenne des réformes territoriales en jeu et du système électoral régional…. La déception et/ou le mépris de plus en plus généralisé envers les instances politiques… La montée des idées, propos et actes discriminants et xénophobes et leur surmédiatisation… Toutes ces réalités accompagnent un climat nauséabond qui cristallise des questions de surface, sans aborder les problématiques de fond.

Face à cela, près d’une cinquantaine d’associations et fédérations d'éducation populaire réunies au sein des 2 CRAJEP Picardie et Nord-Pas de Calais souhaitent réaffirmer les valeurs de tolérance, de respect, de diversité, d’ouverture, de vivre ensemble mais également notre pouvoir d’agir citoyen et politique.

La campagne est lancée : C'EST MA REGION, C'EST MA POLITIQUE - APPEL A MOBILISATION !

CRESS Npdc Picardie 200Le premier tour des élections régionales approche.
Pour notre future région Nord Pas de Calais Picardie les compétences qui seront mises en oeuvre par le futur Conseil Régional, dans un contexte de réforme territoriale, seront majeures pour le champ de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Ce rendez-vous électoral est important.

En concertation avec les deux conseils d'administration des deux Chambres Régionales d'Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Nord-Pas de Calais et Picardie réunies ensemble ce lundi 23 novembre, et au-delà du processus de fusion en cours, il a été décidé de réaffirmer quelques valeurs propres à l'ESS.

Lire la contribution des 2 CRESS ici.

URIOPSS Npdc Picardie 200Les associations de solidarité réunies au sein de l’Uniopss et des Uriopss se mobilisent et interpellent les décideurs publics à l’occasion des élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Dans un climat social difficile, alimenté par la hausse du chômage et la montée des inégalités, elles insistent sur la nécessité de renforcer le développement social au sein des territoires pour mieux accompagner les personnes fragilisées.

CRAC 200

Depuis plus d’un an les acteurs artistiques et culturels de la région Nord-Pas de Calais-Picardie, ont travaillé, au sein du Collectif régional arts et culture (CRAC Nord-Pas-de-Calais-Picardie) à l’analyse des politiques culturelles des deux régions actuelles et à la formulation de propositions pour l’avenir. Ces propositions ont été formalisées dans un Livre blanc remis aux candidats aux élections régionales.

Lire la contribution ici.

Musiques actuelles 200Nous, salles de concerts, festivals, développeurs d’artistes, lieux de pratique, de formation et médias, acteurs des musiques actuelles de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie, vous invitons à nous rejoindre pour que la culture ne soit pas la grande absente des débats des prochaines élections régionales.

Nous sommes des acteurs culturels, mais aussi des acteurs économiques et sociaux, des acteurs de l’éducation et de la prévention, des acteurs citoyens qui interviennent dans une logique d’intérêt général. Nous favorisons la diversité culturelle, le mieux vivre ensemble par le partage, l'écoute et la mise en débat.

Lire la contribution ici.

CEMEA 200Replacer les acteurs au coeur du développement territorial, c’est donc leur permettre de s’approprier, d’échanger, de créer des actions dans de bonnes conditions et de manière cohérente. C’est également un gage de dynamiques collectives qui favorisent la proximité des relations entre habitants/acteurs et les élus des collectivités territoriales. Ceci implique pour les politiques territoriales de mettre en place des espaces de dialogue, de concertation pour envisager les territoires sous l’angle de territoires de vie, de projets, à dimension adaptée (importance du quartier ou du village, des espaces socio-éducatifs structurants de proximité…) et des dispositifs (participation, implication citoyenne…) qui permettent et facilitent ces processus de construction symbolique personnelle et collective.