La formation professionnelle au service de mon association

Formation proEn tant qu’employeur, la formation de vos salarié-e-s relève de votre responsabilité. Il s’agit même d’une obligation légale.

Pour ne pas être vécue comme une simple contrainte, ou quelque chose d’accessoire, toute formation doit venir renforcer le projet de votre association : l’aider à s’adapter à son environnement, franchir certains caps, anticiper ou faire face à certaines diffi cultés…

Bien sûr, il ne s’agit pas de vous faire croire que cela est chose aisée. Construire un projet ou un plan de formation réclame d’y consacrer du temps. Appréhender sa dimension administrative demande un apprentissage. S’organiser en conséquence nécessite un peu d’expérience.

Mais une fois la mécanique connue, vous trouverez dans la formation un outil capable d’accompagner le développement de votre projet. Bien pensée et préparée, toute formation peut apporter un plus à votre association. Et c’est aussi l’occasion de créer un espace de dialogue avec vos salarié-e-s.

Surtout, vous n’êtes pas seuls, bon nombres de structures peuvent vous accompagner aux premiers rangs desquelles votre organisme paritaire collecteur agréé, votre OPCA. S’il n’y avait qu’un seul message à retenir, ce serait de contacter votre OPCA pour toute question relative à la formation. C’est lui votre interlocuteur privilégié.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons construit (avec l'aide des acteurs de terrain) une plaquette afin de vous donner des clefs de lecture sur l'intérêt de la formation professionnelle et d’identifier les principaux acteurs ressources pour vous accompagner.

Investir dans la formation, c’est d’abord investir dans l’humain. On est bien là dans le coeur de tout projet associatif.

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de présentation sur la Formation professionnelle.