Qualité de l'emploi

Les enjeux: qualité et pérennisation de l'emploi

L'emploi associatif, comme le montre les travaux de Viviane Tchernonog, reste trop souvent précaire, sur du temps partiel et avec des niveaux de salaire très bas le rendant peu attractif. Comme dans le secteur classique, les emplois précaires sont majoritairement occupés par des femmes.

Un travail important de prévention et de sensibilisation reste à faire auprès des associations employeurs et des prescripteurs d'emploi (Pôle Emploi, Missions locales...), avec l'appui des pouvoirs publics. En effet, si l'on ne note pas de baisse significative de l'emploi malgré le contexte aujourd'hui difficile, l'ensemble des  acteurs au contact des associations et les associations elles mêmes font le constat d'une baisse de la qualité de cet emploi.

Cette évolution se traduit par des conflits plus nombreux entre bénévoles et salariés, un turn-over important , des difficultés de recrutement et un trop faible investissement dans la formation.

Fragilisation économique

Le monde associatif est régulièrement sollicité pour accompagner le déploiement des politiques d'emploi de l'Etat.  Ainsi, le dispositif des Emplois d'avenir destiné à construire des parcours professionnels pour des jeunes peu qualifiés, vise en grande partie les employeurs associatifs. Les associations ont fait la preuve de leur capacité à s'investir sur de tels dispositifs et à intégrer tout type de public.

Mais l'économie des projets associatifs est aujourd'hui fragilisée par la crise économique et la contraction des financements publics. Cette fragilisation impacte fortement la capacité de pérennisation des emplois créés.

C'est pourquoi le sujet de l'emploi doit faire l'objet d'une réflexion partagée entre le monde associatif et les pouvoirs publics. Ceci, de manière à construire, pour tous, un emploi durable et de qualité, au service de projets d'intérêt général.

En complément, quelques liens :

www.ess-picardie.fr

Productions et travaux lancés au national et en région :

Plaquette "La Qualité de l'emploi dans les associations : quels enjeux dans un contexte de crise ?" réalisée Mouvement associatif en partenariat avec Chorum, le FONJEP et l'UDES - cliquer ici

Conférence régionale pour "un emploi associatif de qualité" lancé en 2014 par le Mouvement associatif de Picardie autour de 4 items :

• Qualité de vie au travail
  • La fonction employeur
  • Les nouvelles formes d'emplois
  • La formaiton professionnelle

Pour accéder au programme et aux dates de rencontre, cliquer ici