Argumentaire en faveur de la subvention

Les associations, petites ou grandes, sont le ferment indispensable de territoires démocratiques et solidaires. Leur présence sur les territoires est essentielle à la vie quotidienne des habitants. Après les élections municipales et alors que les communes constituent leurs partenaires historiques privilégiés, les acteurs associatifs appellent les candidats et futurs élus locaux à s’engager en faveur du soutien à la vie associative de leur territoire.

Créatrices de valeur ajoutée sociale et sociétale sur les territoires, les associations doivent donc être soutenues par les acteurs publics locaux, autant pour ce qu’elles font que pour ce qu’elles sont. Les soutenir dans leur développement, c’est faire le choix d’une société de solidarité qui valorise l’innovation sociale et collective et donne du pouvoir d’agir aux citoyens.

Face à la recrudescence des marchés publics, le Mouvement associatif appelle les élus locaux à opter pour la subvention, outil contractuel juridiquement sûr et économiquement efficace qui favorise la co-construction partenariale de l’intérêt public local en lien avec la société civile.

Pour lire la suite, téléchargez la fiche en cliquant sur l'image.

Fiche Subvention