Le financement associatif

FD EN TETE 650

Associations et financements, la relation entre les deux est déjà longue, presqu’aussi longue que la belle histoire de la loi de 1901. Nous reviendrons ici sur les quelques points essentiels de ces dernières décennies :

• L’influence du financement sur la qualité du projet associatif
    PAS DE PROJET ASSOCIATIF DE QUALITE SANS FINANCEMENT APPROPRIE
  • La nécessaire sincérité des parties prenantes, condition d’une relation transparente
    CONTRIBUER A AFFECTER LES BONNES RESSOURCES AUX BONNES UTILISATIONS
  • L’indispensable équilibre dans l’hybridation des ressources
    DIVERSIFIER LES FINANCEMENTS SANS RENONCER A L’OBJET ASSOCIATIF

Ces quelques propos liminaires ne doivent pas faire oublier la question du sens et des valeurs. La loi de 1901 a fondé la relation entre associations et financeurs sur les principes de la non lucrativité et de la gestion désintéressée, qui permet la valorisation du bénévolat et renforce l’affirmation de l’utilité sociale de la très grande majorité des engagements associatifs. Dans les années à venir, il nous faudra nous appuyer sur ces valeurs sans renoncer à faire évoluer nos modèles économiques afin de les rendre plus efficients.

Les financements des associations 500

Comme le montre le schéma analysant le financement des associations entre 2005 et 2011 proposé par Viviane Tchernonog, la nature des ressources des associations a changé.
Voici quelques chiffres : le poids économique du secteur associatif est estimé à 85 milliards en 2011, soit 3,2% du PIB (ce qui équivaut à celui de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire cumulé).

Deux choses doivent nous alerter dans les évolutions en cours :

• La part de plus en plus importante des commandes publiques. Pour rappel, le volume des marchés publics est passé de 17% à 25% en 2011.
  • La hausse de participation des usagers avec le risque de se concentrer sur les publics solvables, au détriment des plus fragiles.

Le Mouvement associatif de Picardie a réalisé (avec l'aide du CRAJEP, du GRIEP, de la COFAC, de Picardie Nature, de Picardie Active, de l'Institut Godin et de la MAAM) une plaquette sur le Financement associatif.
CLIQUEZ sur l'image ci-dessous pour télécharger le document.

Plaquette financement 300