Valoriser son bénévolat

Selon les méthodes de valorisation, le bénévolat pourrait représenter entre 0.9 % et 1.9 % du PIB. La chercheuse Viviane Tchernonog l'estime à près de 40 milliards d’euros en France, soit 1/3 de la valeur ajoutée créée par le secteur associatif. Adhérer à une association, au-delà d’accéder à ses services, c’est soutenir le projet. Devenir bénévole est un pas de plus.

Les bénévoles font don de leur temps de manière désintéressée, sans attendre de valorisation en retour. Pourtant ils sont bien la richesse de nos associations : ils constituent l'essence même du modèle associa-tif et, sans eux, la plupart des projets seraient irréalisables.

Valoriser cette richesse permet que la personne se sente intégrée au projet, en lui donnant un statut reconnu par tous. Cela permet également que l'ensemble de ces engagements soient reconnus à l’extérieur et démontre la réalité de l'ancrage social de l'association. Il est donc indispensable de donner systématiquement un éclairage sur le rôle des bénévoles à l’occasion des comptes rendu, articles, reportages internes et externes. Il est aussi intéressant de prévoir des focus de communication sur tel ou tel bénévole afin de permettre au grand public de se reconnaître et créer ainsi des vocations.

Pour lire la suite, téléchargez la fiche en cliquant sur l'image.

Fiche benevolat