1er juillet 2014 : lancement de la démarche en Picardie

Les travaux de la Charte ont été lancés officiellement le 1er juillet par le Mouvement associatif de Picardie, en présence du SGAR de Picardie, d’élus des collectivités et de nombreux représentants associatifs.

La 1ère Charte, signée en 2001 au niveau national, déclinée en Picardie en 2009 avec le Conseil régional puis en 2010 avec la Préfecture de région, avait eu une portée opérationnelle limitée au niveau local puisque les collectivités infra régionales n’avaient pas été associées à cette démarche de concertation.
Depuis, le Mouvement associatif a renforcé ses liens avec le tissu associatif local, en mettant en place le réseau DIVA et en s’appuyant sur ses réseaux membres et sur les référents bénévoles issus des Groupes Associatifs de Pays.
En incitant et accompagnant la signature de chartes locales, le Mouvement associatif de Picardie souhaite avant tout en faire un outil concret de développement des relations associations/collectivités.

Plusieurs collectivités et réseaux de collectivités présents ce jour se sont engagés à conduire un travail de concertation avec les associations de leur territoire en vue de la signature d'une Charte. Vous retrouverez en pièces jointes les textes des interventions de Mme patricia ANDRIOT qui représentait le RTES (Réseau des Territoires pour une Economie Solidaire), Mme Sylvie HOUSSIN - Vice Présidente à la Vie associative du Conseil régional, de M. Franck PIA - 1er adjoint à la mairie de Beauvais en charge de la vie associative. M. François COUDON - SGAR de Picardie est intervenu au nom de l'Etat.

Afin d’illustrer concrètement les principes de la Charte, des associatifs et des représentants de collectivités sont venus témoigner côte à côte de plusieurs expériences de coopérations réussies.

Vous trouverez ci-dessous les témoignages de l'associations Soleil d'Afrique et de la Ville de Château-Thierry sur un projet de chantier international de jeunes bénévoles, de la ville de Beauvais et du CRIB de l'Oise sur la mise en pace d'une Maison des associations et enfin celui du CDOS de l'Oise, signataire d'une charte avec l'association des maires de l'Oise.

Cliquez sur les logos ci-dessous pour accéder aux témoignages

Ville-de-Chateau-Thierry
Logo Beauvais 200 CDOS OISE 200 Logo MSP vert bleu
CRIB APSLO UMO60 CCVA
 image1

"Les beaux projets ne peuvent se faire qu’avec des bénévoles enthousiastes, des associations aux compétences reconnues, les collectivités, les pouvoirs publics et une volonté ferme d’avancer conjointement."

(Philippe Vanier, technicien en charge de la vie associative sur la ville de Château-Thierry)