Présentation de la démarche

Bandeau 4juillet 690

Comme chaque année désormais depuis 2010, le Mouvement associatif Hauts-de-France, organise le 1er juillet (date anniversaire de la Loi 1901) une conférence régionale stratégique réunissant les grands acteurs de la vie associative en région.

Cette rencontre organisée en partenariat avec l’Etat et le Conseil régional Hauts-de-France a pour objectifs :

• D’éclairer les décisions politiques de l’année à venir ;
  • De contribuer à construire des approches stratégiques collectives ;
  • De renforcer la cohérence entre les différents outils et moyens d’intervention sur la vie associative.

En 2017 : 2ème édition de notre rendez-vous du 1er Juillet sur la nouvelle grande région, avec une mobilisation qui ne faiblit pas puisque cette édition a réuni près de 130 personnes présentes à la gare St Sauveur.

Nouveauté 2017 : la conférence était retransmise en directe sur notre page facebook. Nous comptabilisons 1300 vues, 19 partages et 28 473 personnes atteintes. La conférence est toujours en ligne, vous pouvez la visionner ici.

Cette année nous avons eu l'honneur d'accueillir Mme JAAFARI, Directrice adjointe de la jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale ; M. DOMISE, Elu Délégué à la vie associative du Conseil régional, M. GODEFROY, Elu en charge de l’ESS à la Métropole Européenne de Lille ; Mme DOMANGE, Présidente du Mouvement associatif Hauts-de-France et M. JASHAN, Président du Mouvement associatif national.

Marie FAUVARQUE, Vice-Présidente du Mouvement associatif Hauts-de-France, a introduit la matinée en rappelant le cadre, le contexte et les objectifs de ce temps d’échanges entre les associations, leurs organisations représentatives, les acteurs du soutien à la vie associative et les partenaires publics.

Cette introduction a été suivie par la présentation d’un état des lieux de la vie associative, établi à partir de la contribution d’une soixantaine d’acteurs de la région et nourri avec les chiffres disponibles.

En téléchargement, la version synthétique présentée le 1er juillet ainsi que la version intégrale.

Chacun des partenaires présents a ensuite réagi à cet état des lieux. Florence DOMANGE, pour le Mouvement associatif, a souhaité tout d’abord rappeler le rôle essentiel joué par les associations en matière de développement économique et territorial.

Elle a ensuite mis l’accent sur les difficultés que vivent aujourd’hui nombre d’associations dans un contexte de grandes incertitudes marqué par des baisses de financement et un renouvellement des exécutifs au niveau régional, départemental et local.

Vous retrouverez très bientôt sur cet espace les interventions en intégralité de chacun des partenaires.

4juillet2017 1