Panorama associatif

> Les associations

On estime à 100 000 associaitons actives en NPDC-Picardie. Présentes au plus près de la vie des gens, elles structurent fortement l'activité sociale des territoires. Près de la moitié d'entre elles sont membres de réseaux (fédérations, unions...) qui se retrouvent indirectement au Mouvement associatif NPDC-Picardie. Pour toutes les associations locales (fédérées ou non), le Mouvement associatif NPDC-Picardie a créé les Groupes Associatifs de Pays (GAP), réseaux locaux complémentaires des coordinations sectorielles.

Par sa double approche (sectorielle et territoriale), le Mouvement associatif NPDC-Picardie a vocation à représenter l'ensemble de la vie associative régionale.

> Les coordinations

11 coordinations associatives sectorielles sont organisées régionalement. Elles représentent pour la plupart les déclinaisons régionales d'organisations nationales. On les dit sectorielles car elles regroupent en leur sein des assocations d'un même secteur d'activité : le sport, la culture, l'éducation populaire, le sanitaire et social...

> Le Mouvement associatif

Il a été créé par les coordinations régionales en 2001 pour être leur outil concernant l'ensemble des sujets qu'ils ont en commun : on ne va pas parler "famille" car c'est l'URAF qui le fait, ni de tourisme social car c'est le coeur de métier de l'UNAT... En revanche, on y parlera emploi, représentation territoriale des associations, formation de bénévoles ou accès aux fonds européens car ces sujets sont transversaux à la vie associative et les associations ont intérêt à les porter collectivement pour être mieux entendues.

> La CRESS

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire regroupe en son sein les organisations dont l'activité économique est fondée sur des regroupements de personnes (et non de capitaux). Elles défendent  la primauté de leur objet social sur le capital. L'essentiel de leurs excédents financiers est réinvesti dans leur projet qu'elles mènent à bien en respectant un partage équitable du pouvoir à travers l'élection de leurs dirigeants, selon le principe une personne, une voix.

Le Mouvement associatif NPDC-Picardie représente, au sein de la CRESS, la famille associative aux côtés des Mutuelles et des Coopératives.

> Les GAP

Les Groupes Associatifs de Pays (GAP) sont des collectifs d'associations locales tous secteurs confondus, fédérées ou non, qui partagent le fait d'exercer leurs activités associatives sur un même territoire.

Le GAP permet aux associations :

• De créer ensemble un réseau local,
  • De défendre leurs intérêts,
  • D'avoir des réponses aux problèmes techniques qu'elles se posent.