Présentation du Mouvement associatif

LE MOUVEMENT ASSOCIATIF: porte-parole des associations de la nouvelle région !

Créé au niveau national à l’initiative des réseaux sectoriels pour défendre et promouvoir la vie associative, le Mouvement associatif s’est développé en région à partir des années 2000. Depuis, au travers de l’expérience de ses membres ou des actions qu’il porte en direct, le Mouvement associatif a développé une expertise sur les spécificités du modèle associatif.

Intervenant en complémentarité et en appui des réseaux sectoriels, ces 10 dernières années il s’est attaché, dans la grande région à :

• Structurer et développer le dialogue entre associations et pouvoirs publics. Pour cela, il a investi les instances régionales dans lesquelles il était pertinent d’avoir une parole associative. Il a également contribué à mettre en place et animer des espaces de dialogue spécifiques : Groupes Associatifs de Pays (GAP), démarche du 1er Juillet en Picardie, CRDVA en région Nord-Pas de Calais.
  • Accompagner les mutations associatives. Formation des bénévoles, développement et accompagnement de l’emploi associatif, mutualisation, accès aux fonds européens, le monde associatif s’est organisé pour développer et promouvoir des outils destinés à l’ensemble des associations du territoire.
  • Renforcer la connaissance de la vie associative. Afin de porter une parole à la fois légitime et experte, le Mouvement associatif s’est attaché à développer des outils d’observation et d’information et à être présent au plus près des territoires, exerçant une veille utile aux pouvoirs publics comme aux associations elles-mêmes.
  • Développer la coopération et les partenariats avec les autres acteurs du territoire. Par un fort investissement dans l’ESS au sein des CRESS (Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire) en particulier, mais aussi en développant des collaborations avec les acteurs bancaires, l’Université ou le monde de l’entreprise classique.

Visuel 100 000 assos